Les profs c'est que des feignants !
Par Miss Pipelette le lundi, mars 10 2008, 23:33 - Divers - Lien permanent
Oui, je met volontairement un titre provocateur, comme ça j'annonce la couleur. Je vous parle d'un sujet hautement polémique, et si vous voulez y aller sur les trolls, vous pouvez ! C'est pour vous !
Non, sérieusement, je me pose réellement des questions sur le métier au combien respectable de professeur depuis que j'ai parlé à une capétienne (c'est comme ça qu'on dit ?.. je devrais peut-être retourner à l'école moi !) qui m'a dit n'avoir que 18 heures de cours par semaine à donner. Ce qui m'a conduit à l'interrogation suivante : mais alors que fait-elle le reste du temps ?...
Je fais le compte : les copies à corriger, les conseils de classe, et les cours à préparer (juste quand les programmes changent), et j'arrive pas à tomber sur 35, encore moins sur 39. Je parle même pas des vacances, puisque ce sujet me touche personnellement (je n'en ai pas pendant un an et demi).
Et puis parfois, quand je parle avec des profs, j'ai l'impression qu'on ne vit pas dans le même monde.
Exemple n°1 :
-"C'est chiant les inspecteurs, parce que ça met vachement la pression de se sentir jugé".
Dans quel autre métier on ne l'est pas jugé ? Dans quel autre métier on a pas de chef sur son dos ?
Exemple n°2 :
-"C'est trop nul de proposer aux profs de faire 35 heures effectives sur le lieu de travail. On est quand même mieux chez nous"
Même chose : dans quel autre métier on a le choix ?.. ( Ouais ok là y'en a mais ils sont quand même vachement chanceux ! ).
Bon, je sais que je vais me faire incendier avec ce billet, mais c'était pour rigoler, hein ! En fait les profs je les aime bien ! Je voudrais juste comprendre... est ce que y'a un tout petit peu de vrai là dedans, ou alors c'est moi qui suis complètement en dehors de la réalité ?
PS : évitez svp les "t'avais qu'à faire prof si t'es pas contente"... C'est stupide et ça fait pas avancer le débat. Merci 
Commentaires
Ouai bon bah je pourrai en parler des heures car j'ai plein d'amies instit ou prof et depuis on a bcp de mal à se comprendre, mes 65 heures par semaines et mon amour pour le boulot ; oui parce que honnêtement des profs motivés et fiers de leur taf j'en connais pas bcp! Et entendre à tous bouts de champs qu'ils sont fatigués et vivement les vacances cela nous fout un peu les boules à mes 5 semaines de congés payés et à moi ! Alors je fais la sourde oreilles et je compatis hypocritement parce que non je n'ai jamais voulu faire prof !
Bande de connasses !
Je pense que je viens de susciter un débat ...
vous faites quoi comme métiers toutes et tous ?
je suis dans l'informatique. Je fais environ 43h/sem et j'ai pas pu prendre de vacances depuis 2 ans....
Hello! je suis (depuis aujourd'hui!) ton blog et un seul verdict: je suis fan! j'aime ton style très coloré, et tout... mais alors là, je ne peux qu'intervenir!
Je suis prof (2° année, ok, mais prof quand même!) et ce que tu dis ressemble à ce que tous ceux qui ne connaissent pas vraiment le métier d'enseignant disent: je me permettrais donc, si tu veux bien, de t'apporter ma vision:
- 18 heures de cours par semaine (qui tendent à augmenter avec les heures sup pour compenser les suppressions de postes) n'est pas notre seul travail, les copies, c'est vraiment du boulot, et c'est très régulier -tu en vois beaucoup des profs qui ne font qu'un contrôle par trimestre, et je ne parles pas des TP, DM... j'ai 10 classes soit 250 élèves alors imagine un peu....
- Les cours, ça ne se prépare pas qu'à chaque changement de programme, même si effectivement tu n'as pas tout à refaire tout le temps, ça se prépare à chaque fois, ça ce réactualise, sinon, ta séance part en live et tes élèves aussi du coup!
- les 2 mois de vacances d'été ne sont pas payés: il y a eu annualisation du salaire -en 70 si je ne m'abuse, dans ces eaux-là -
- le rythme de vacances, crois moi, c'est capital! être face à des ados demande une énergie telle et une responsabilité que je ne crois pas pouvoir assumer 12 semaines de cours de suites. Et puis, je suis en "vacances" en ce moment, mais je bosse! (copies, bulletins, cours)
- on ne parle pas de toutes ces réunions avec les parents, à l'établissement, conseils d'enseignements... qui ne sont pas payées! (ex. on est payé pour 5 conseils par trimestre: j'en ai 10), tu crois qu'un prof à 17h est rentré chez lui? vraiment? entre les rdv avec les parents, les colles, les manips... ça ne m'arrive pas souvent de partir sitôt la sonnerie.
- Sais tu pourquoi les profs ne veulent pas faire 35h dans l'établissement? parce qu'on a pas de bureau! si j'ai un bureau (pour moi, j'entends! pas 1 pour 10 profs) moi je veux bien faire 35h dans l'établissement (mais alors, je ne fais rien chez moi! hi!hi! il va falloir appauvrir les cours et les élèves n'auront que deux devoirs par trimestre!)
- je ne sais pas si tu te rends compte de la charge émotionnelle que c'est de bosser avec des ados! et je les aime, tous! mais c'est épuisant, ils sont tout le temps sur la brèche, en rejet ou en demande affective.
Et j'en passe plein! mais au final: que ceux qui trouvent que les profs sont fainéants soient prof! puisque c'est si facile!
Enfin, moi j'aime mon métier, j'aime mes élèves, et je me rends compte de la charge de boulot que j'ai. Je ne crois vraiment pas voler mon salaire.
Tient, en passant, mon poste se trouve à 125 km de mon domicile, ce qui fait que je pars à 6h30 de chez moi pour rentrer à 19h30, (et quand je suis chez moi, je n'ai pas fini pour autant !)parce que oui, je n'ai QUE 18h d'enseignement par semaine mais je commence en première heure et je termine en dernière heure tous les jours!
en toute amitié,
hel
PS/ l'inspection, c'est stressant forcément, mais c'est hyper intéressant: avoir un oeil extérieur, ça te permet d'avancer! (si l'inspecteur est bien, biensûr!)
PS2/ L'éducation nationale est la seule profession à avoir des HP: alors soit ils recrutent des fous, soit, c'est vraiment moralement difficile de bosser avec des ados!
PS3/ prof, c'est pas l'usine, mais quand le travail est vraiment fait, ce n'est pas la planque, du tout! et crois moi, les profs planqués, ce n'est pas la majorité!
Salut Hel. Je suis très contente que mon blog te plaise.
Au sujet des profs : je confirme, je ne connais pas bien du tout ce métier. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais écris cet article, parce que je voulais la version de profs ou autres, qui pourraient un peu m'éclairer. Donc, je te remercie de m'avoir apporté ta vision !
En fait, peut être que j'ai voulu comparer des métiers qui ne sont pas comparables.
Je trouve que j'ai une très grosse pression à mon travail avec mon chef qui est sans arrêt sur mon dos et ces histoires de "délais", plus l'inquiétude d'être licenciée du jour au lendemain... Les profs ont une autre pression : pas celle de l'inspection je crois, mais surtout de la responsabilité de leur métier face à leurs élèves, et face aux parents (qui doivent être chiants j'imagine). Et puis c'est pas parce que moi j'arrive pas à gérer celle que j'ai que je dois juger celle des autres
Sur le salaire, tu remarqueras que je n'en ai pas du tout parlé dans l'article. Je crois en effet que les profs sont vraiment très peu payés et que c'est vraiment pas une manière de les encourager ! D'autant plus que comme tu le dis : beaucoup de choses ne sont pas comptés dedans (les conseils, corrections, etc). Comme si ça ne comptait pas aux yeux de l'état.
En ce qui concerne les déplacements... ce système est vraiment nul, c'est sur. Vous devriez pouvoir consacrer votre temps au travail et non au trajet sur les routes. Mais cela n'est pas réservé au métier de prof. Quand on ne trouve pas de travail, on est obligé d'élargir notre zone de recherche ... C'est comme ça que l'an dernier, je travaillais à 100 km de chez moi et je faisais 3h de trajet par jour. C'était ça ou le chômage !
Enfin, merci de m'avoir éclairé. Je pense que votre travail est "dur" et que ça ne se juge pas aux nombres de jours ou d'heures déclarées (je me rappelle comme j'étais bête et "rebelle" quand j'étais ado)! J'espère aussi que je n'ai vexé personne avec ce billet.